Accueil Guide textile Fonctionnalités

Les fonctionnalités

Un textile technique étant choisi pour ses caractéristiques de performances et non son aspect esthétique, il se doit de posséder un certain nombre de fonctionnalités dépendant de son application finale.

Ces fonctionnalités peuvent provenir d’étapes différentes, c’est pourquoi il ne faut en négliger aucune.

Une fibre peut, de manière intrinsèque posséder des caractéristiques intéressantes comme d’être ininflammable, antibactérienne ou de favoriser la cicatrisation des plaies.

Le tissage ou le tricotage peut, lui, permettre d’accroitre la résistance ou d’apporter la propriété anti-coupure.

L’apprêtage est aussi une technique très répandue dans le textile technique pour apporter des fonctionnalités nouvelles à un produit textile.

Fonctionnalit├®s textile (DawidSliwka) PX

Anti-abrasions

L’anti-abrasion permet d’apporter une résistance accrue en cas de frottements intenses et prolongés.

Il a pour caractéristiques d’être léger, résistant à l’usure, au déchirement et à la traction, ce qui permet une augmentation de sa durée de vie. Cette fonctionnalité est largement utilisée pour les vêtements de travail, afin de protéger davantage l’usager, mais aussi pour les équipements sportifs (équipements de moto par exemple) ou pour les équipements extérieurs comme les tentes ou les sacs à dos.

Anti-coupures

L’anti-coupure permet de protéger l’usager ou le bien dans le cas d’utilisation d’objets contondants comme des lames ou des ciseaux.

Ceux-ci protègent dans le cas d’un contact latéral avec la lame. L’aramide est généralement utilisé pour apporter cette propriété (Kevlar, Kermel, Nomex). Ce filament est l’un des plus résistant, lisse et glissant, les fils vont épouser la forme de la lame sans rompre et ainsi protéger l’utilisateur. Cette propriété est très utile dans les utilisations de protection individuelle, notamment pour la fabrication de gants de protection pour les professions utilisant des lames.

Anti-UV

La propriété anti-UV permet de réfléchir les rayons UV et ainsi de protéger l’usager de son agression.

Dans le cas d’une application plus technique, il permet d’éviter que le produit se dégrade et perde de ses caractéristiques mécaniques dans le cas d’une exposition aux rayons ultra-violets. La fonctionnalité anti-UV peut être apportée par la fibre en elle-même, les fibres synthétiques sont naturellement anti-UV, la structure du textile, plus le maillage est serré plus les UV sont filtrés, ou l’ajout d’absorbeurs d’UV par apprêtage.

Anti-vandalisme

Anti-vandalism combines resistance to puncture, laceration and fireproofing.

It is used in busy places such as public transport. For this application, several materials are laminated together: a metal mesh to provide puncture and laceration resistance, a polyurethane foam for comfort and a flame retardant fabric to limit the spread of flames in case of fire.

Antibactérien

L’antibactérien lutte contre les bactéries, responsables de nombreuses maladies.

Il existe deux sortes d’antibactériens, les bactéricides qui tuent les bactéries et les bactériostatiques qui inhibe la multiplication des bactéries. Cette propriété permet de prévenir la dégradation naturelle du matériau, les odeurs et de réduire les risques d’infections. Présente intrinsèquement à la fibre ou ajoutée par microcapsules, appliquée par simple dépôt, par apprêtage (foulardage, greffage, enduction, épuisement de bain) ou en charges mélangées aux granulés synthétiques lors du filage, elle est largement utilisée dans le domaine du médical, dans l’habillement, le sport, le linge de maison ou l’ameublement.

Antichocs

L’antichocs permet d’apporter un amortissement aux chocs ou une dissipation de ceux-ci.

Il a pour vocation de protéger l’utilisateur ou le bien sur lequel il est appliqué. Elle est généralement apportée par le complexage d’une mousse polyuréthane avec d’autres textiles. Le but est d’absorber le choc et de le dissiper sur une zone plus large pour limiter les potentiels dégâts liés à l’impact. On retrouve cette fonctionnalité dans de nombreux domaines tel que le sport, le médical ou les équipements de protection.

Antifongique

La propriété antifongique permet d’empêcher la formation de champignons ou de levures appelées communément moisissures.

Elle peut être présente de manière intrinsèque, appliquée par divers apprêtages ou en charges lors de l’étape de filage. Le greffage est la technologie permettant la plus grande stabilité et durabilité. On retrouve cette fonctionnalité dans le domaine du médical pour maintenir un bon niveau d’hygiène, limiter les infections et protéger les patients, mais aussi dans l’habillement, le linge de maison ou l’ameublement pour limiter les réactions allergiques.

Antimicrobien

L’antimicrobien à une action plus large que l’antibactérien, en luttant contre les bactéries, les mycètes (mycoses), les virus ainsi que les parasites.

Cette fonctionnalité possède les caractéristiques de l’antibactérien en y ajoutant la propriété antivirus et antifongique.

Antistatique

La propriété antistatique permet de limiter ou d’empêcher l’accumulation de charges électrostatiques (phénomène apparaissant lorsque des matériaux isolants entrent en contact).

Elle peut être utilisée pour le confort ou pour protéger les utilisateurs dans des domaines tels que la pétrochimie ou l’aéronautique afin d’éviter les risques d’explosions. L’apport de cette fonctionnalité se fait par l’ajout d’un fil antistatique (carbone, inox) formant un quadrillage au sein du textile. La propriété antistatique est aussi recherchée par les industriels pour faciliter les étapes de productions et protéger les machines.

Antitache

L’antitache permet d’apporter une résistance au textile en cas de projection de substances salissantes.

Celle-ci ne va pas pénétrer dans les fibres et ainsi ne laissera pas de marques sur la matière. Pour y parvenir, il faut rendre le produit hydrophobe et oléophobe (repousse les huiles). On réalise un traitement de surface avec un apprêts fluoré ou un traitement au plasma.

Antivirus

L’antivirus neutralise les virus responsables de nombreuses maladies afin de limiter leur propagation.

La propriété peut être intrinsèque à la fibre, appliquée par apprêtage de molécules antivirales ou par le contre-collage de film antiviral en surface. Cette technologie est utilisée principalement dans le médical ou dans les lieux fréquentés du public.

Conducteur

La propriété conductrice permet la transmission de courant ou d’informations par le biais d’un fil conducteur (métallique).

Utilisé dans les smart-textiles, le textile sert de support souple directement en contact avec le sujet afin de récolter des données. Largement utilisé dans le domaine du sport pour la collecte de données de performances et physiologique (rythme cardiaque, tension artérielle, etc.) ainsi que dans les vêtements chauffants. On retrouve aussi ces technologies dans le milieu médical pour contrôler la santé du patient, dans l’aéronautique, le spatial, etc.

Déperlant

La déperlance définit le fait que lorsque des gouttes liquides entrent en contact avec une surface, celles-ci restent en surface.

Cela ne signifie pas que le textile est imperméable, mais que la tension de surface est faible, donc la goutte ne s’étale pas. Par exemple, la laine a un très fort taux d’absorption, mais est déperlante de par la structure en écailles de ses fibres. Cette propriété peut être intrinsèque à la fibre ou être apportée par un traitement de surface, soit par sa modification physique ou par l’ajout de molécules hydrophobes.

Filtrant

La filtration c’est la capacité d’à la fois permettre le passage de flux d’air ou de liquide, mais aussi de retenir de possibles composants.

La filtration peut être appliquée à différentes échelles suivant l’utilisation finale et le niveau de filtration souhaité. Pour un filtre de piscine par exemple, le tricot est la technologie la plus adaptée car il est résistant, laisse passer l’eau tout en retenant les éléments végétaux ou autre. Pour de la filtration d’air, les nontissés sont les plus rependus. Ils ont un taux de porosité très important (pourcentage d’air, de 95 à 99%), ce qui permet une bonne circulation d’air tout en filtrant même les petites particules. Technologie notamment utilisée dans la fabrication des masques chirurgicaux mais aussi dans l’industrie, le bâtiment, l’automobile, etc.

Hydrophile

L’hydrophilie, c’est la capacité d’une matière à absorber les substances aqueuses.

Cette fonctionnalité est l’une des plus recherchées dans de nombreux domaines mais aussi la plus redoutée en fonction de l’application. Les matières naturelles animales et végétales sont toutes hydrophiles, de même que les fibres artificielles pour la plupart. Dans l’habillement, cette propriété est gage de confort pour l’utilisateur, de même dans le domaine du sport. Ce dernier est plus exigeant et nécessite des modifications chimiques. En effet, les matières naturelles ne sont pas les plus adaptées aux applications sportives qui demande une évacuation de la transpiration, un séchage rapide, une résistance accrue et un nettoyage facile. La matière va alors être apprêtée chimiquement pour lui donner des propriétés hydrophiles. Pour d’autres applications comme pour le bâtiment ou l’automobile, on cherche au contraire à diminuer la capacité d’absorption des fibres.

Hypoallergénique

La propriété hypoallergénique signifie qui produit moins d’allergènes.

Dans le cas d’un textile, il définit généralement l’utilisation de matières naturelles, peu traitées dans leurs transformations.

Ignifuge

La propriété ignifugeante est intrinsèque à la fibre ou appliquée par l’ajout de substance. Elle permet au matériau de retarder sa combustion.

Un matériau ininflammable ou non-feu a la capacité de ne pas s’enflammer. Cette caractéristique est intrinsèque à la fibre ou est apportée par un apprêtage chimique, elle est régie par des normes strictes. Ces traitements sont largement utilisés dans les lieux fréquentés comme les transports en commun, les salles de spectacles ou pour des équipements de protections individuelles comme les uniformes de pompiers par exemple.

Imperméable

L’imperméabilité permet d’apporter de l’étanchéité à une surface.

On retrouve principalement deux techniques, l’enduction et le complexage de membrane. L’enduction consiste à étaler une pâte de polymère sur une des surfaces du tissu pour éviter que l’eau ne pénètre. La membrane elle va être contrecollée sur la surface interne ou entre deux couches. Elle empêche les infiltrations d’eau tout en laissant s’échapper la vapeur d’eau et donc la transpiration. Les surfaces imperméables sont généralement composées de fluore. Le traitement plasma peut-être une solution alternative au fluore.

Isolant acoustique

L’isolation acoustique a pour but d’empêcher ou de limiter la propagation du bruit.

Le principe de cette isolation est d’absorber les vibrations émises par la source sonore. Pour permettre une dissipation des ondes sonores, les textiles texturés en surfaces sont les plus efficaces. On retrouve le velours, la maille principalement pour les isolations murales. Concernant les matières elles sont principalement synthétiques comme le polyester, le polyuréthane ou la fibre de verre. L’isolation acoustique est à destination du bâtiment principalement.

Isolant électrique

L’isolation électrique (ou matériau diélectrique) permet d’empêcher les échanges d’énergie entre deux systèmes afin de ne pas faire passer le courant.

Souvent utilisée pour de la protection individuelle afin d’éviter les chocs électriques ainsi que pour gainer des câbles électriques. Les matériaux utilisés doivent avoir une faible conductivité électrique, c’est le cas de la fibre de verre, des matières plastiques, du caoutchouc ou de la fibre céramique. Cette propriété est utilisée pour la protection individuelle ou pour le bâtiment.

Isolant thermique

L’isolation thermique est définie par une barrière textile qui limite ou empêche les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.

Un bon isolant est un matériau avec une conductivité thermique faible. Les isolants les plus efficaces sont les plus poreux (présence d’air) car l’air est l’isolant le plus efficace. Pour cette raison, les nontissés sont très utilisés avec une présence en air de 95 à 99%. Les fibres naturelles sont des isolants thermiques intéressants avec les fibres végétales et les fibres animales, la fibre de verre est aussi très utilisée. L’isolation thermique est une fonctionnalité utilisée dans l’habillement, le sport, le bâtiment, l’automobile, le spatial, etc.

Résistant à la perforation

La résistance à la perforation permet de protéger l’usager ou le bien dans le cas d’un objet contondant traversant, comme par exemple d’impact d’un couteau.

Pour apporter cette fonctionnalité, on utilise de l’aramide pour ses propriétés de résistance, avec un tissage ou un tricotage très serré pour éviter le passage de l’objet. Il faut cumuler plusieurs épaisseurs pour parvenir à une résistance assez élevée et ainsi au respect de la norme en vigueur. On peut aussi procéder au contre-collage d’une grille métallique avec d’autres matériaux, pour des applications autres que des équipements de protections.

Résistant à la traction

La résistance à la traction d’un textile réside dans sa capacité à supporter une force avec le moins de déformation possible en conséquence (limite élastique) et/ou sa capacité à supporter des charges lourdes avant de rompre (force à la rupture).

Les fibres naturellement longues comme le lin ou le chanvre ont une très bonne résistance à la traction. Les matières synthétiques ont-elles aussi de bonnes propriétés, elles sont stables dimensionnellement, plus particulièrement les aramides, le carbone et la fibre de verre. Cette caractéristique est très recherchée dans le domaine du sport dans lequel les textiles sont très sollicités, mais aussi dans le domaine de l’automobile, les équipements sportifs, le bâtiment, les composites et les EPI.

Résistant aux produits chimiques

La résistance aux produits chimiques se définit par la stabilité d’un textile lorsqu’il est soumis à des substances chimiques.

Cette propriété est intrinsèque à la fibre ou est apportée par modifications chimiques. Les propriétés mécaniques des textiles résistants ne seront pas modifiées sous l’effet des produits chimiques. Utilisée afin de protéger l’usager qui utilise des substances dangereuses ou des équipements et surfaces pouvant entrer en contact avec des substances chimiques.

Respirant

La respirabilité d’un textile se définit par les échanges qu’il a avec l’extérieur.

Il permet l’évacuation des gaz, y compris la transpiration, afin d’apporter du confort à l’usager. Un textile respirant va limiter l’humidité à l’intérieur d’un espace. S’il s’agit d’un vêtement, une bonne respirabilité va permettre de protéger le corps en cas de changement rapide de température dû à des efforts et de maintenir le corps au sec. De nombreuses matières possèdent cette caractéristique comme les fibres naturelles animales, les matières artificielles cellulosiques, mais aussi les matières synthétiques membranées ou traitées pour cet usage.

Thermorégulant

La thermorégulation, c’est le fait de maintenir une certaine température.

Ce phénomène est possible par la production et la déperdition d’énergie thermique. Naturellement, de nombreuses matières possèdes cette caractéristique, comme les fibres d’origines animales. Les matières synthétiques peuvent elles aussi être thermorégulantes grâce à des modifications chimiques. Les textiles à changement de phases, par exemple, sont très techniques, notamment utilisés par la NASA. Le textile absorbe la chaleur en cas de production corporelle trop importante, puis la restitue en cas de baisse de la température. La thermorégulation est essentielle dans de nombreux domaine comme l’habillement, le sport mais aussi la protection individuelle et le l’isolation.