Le complexage ou contrecollage
Consiste à assembler des surfaces, textiles ou matériaux souples, en continu afin de créer un matériau multicouche aux caractéristiques nouvelles.
Exemple de caractéristiques et fonctionnalités : souplesse, épaisseur, couleur, dureté, amortissement des chocs, confort, etc.
Les différents types de complexage
Contrecollage par calandrage
Insertion d’une surface (film/grille/voile) thermofusible ou de poudre thermoplastique entre deux couches non thermofusibles. Cet assemblage de matières vient ensuite passer entre deux rouleaux chauffants afin de faire fondre la couche de polymère qui va pénétrer dans les deux autres surfaces et agir comme une colle. Cette même technique peut être réalisée sous l’action d’une presse à chaud ou sur un cylindre équipé d’une bande de pressage.
Adhésif
Collage par l’application d’un film ou par pulvérisation. Cette méthode consiste à appliquer directement sur le textile une colle (ou une résine), sous l’action de l’air, elle va polymériser afin d’adhérer à la surface textile. On peut utiliser des colles synthétiques ou naturelles (ex : époxy, acrylique, polyuréthane, néoprène ou latex). Le multicouches passe ensuite dans une calandre à froid ou est maintenu sous une presse à plat le temps de la polymérisation.
Flammage
Liaison d’une mousse avec une autre surface. La mousse polyuréthane, ou polyéthylène, est brûlée en surface par des flammes puis déposée (à la continu) sur une surface textile. La mousse sous l’effet de la chaleur va agir comme une colle et adhérer au textile. Sous l’effet de la flamme, la mousse perd de l’épaisseur.
Collage à chaud
Application d’une colle chaude entre deux surfaces par le biais d’une buse à lèvre (écoulement de colle au travers d’une fente), de cylindres enducteurs (gravé ou non) ou par un cadre rotatif (cylindre micro perforé avec le motif souhaité, similaire à l’impression textile, la colle est insérée et raclée à l’intérieur).
Il est aussi possible de pulvériser la colle, par un spray ou par atomisation par air comprimé (explosion de colle par des jets d’air afin de créer une sorte de brume). La surface passe ensuite entre deux cylindres, permettant de faire pénétrer la colle en profondeur dans les textiles afin de les lier.
Collage à froid
Dépôt d’adhésif en solution (colle liquéfiée par l’action d’un solvant) sur une surface par le passage d’un cadre rotatif (cylindre micro perforés avec le motif souhaité, similaire à l’impression textile, la colle est insérée et raclée à l’intérieur) ou par la pulvérisation d’une colle en spray ou par atomisation par air comprimé (explosion de colle par des jets d’air afin de créer une sorte de brume). La surface passe ensuite entre deux cylindres, permettant de faire pénétrer la colle en profondeur dans les textiles afin de les lier.
Types de matières
Toutes les surfaces peuvent être thermocollées. Certains matériaux non-textiles sont aussi utilisés, comme la mousse polyuréthane, des films plastique et des grilles métalliques.
Caractéristiques
Les caractéristiques des complexes textiles dépendent de la méthode utilisée et du domaine auquel il est destiné. Néanmoins, la plupart des multicouches permettent l’apport d’une propriété d’amortissement ou de confort.
Applications
Automobile, transport, habillement, vêtements et équipements sportifs, médical, sécurité, EPI, etc.