Les tresses

Entrelacement d’au moins trois fils qui s’entrecroisent en formant un angle de 20° à 160°, de manière à créer une structure plane ou tubulaire.

Ce procédé est très utilisé dans le domaine du textile technique car la structure obtenue est très résistante en traction, tout en conservant une souplesse intéressante.

On utilise principalement des matières synthétiques pour réaliser les tresses, car ce sont des filaments continus, de surface lisse et fortement résistants.

Tresses

Les armures principales

diamond-scaled

L’armure Diamond

regular-scaled

L’armure Regular

hercules-scaled

L’armure Hercules

image-tresseuse

Mode de formation

On utilise une tresseuse pour former la tresse. On retrouve plusieurs configurations possibles avec un ou plusieurs chemins de cames (c’est-à-dire chemins que le fil emprunte). Il est possible de créer des tresses rondes, des tresses plates, ainsi que des tresses doubles (c’est-à-dire que le circuit de formation de la tresse peut se scinder en deux puis se reformer, ce qui permet d’obtenir des tresses à trous). On peut aussi y insérer des fils à zéro degré afin de former une tresse triaxiale. Ce type d’insertion permet d’augmenter la résistance de la tresse.

Types de matières traitées

Principalement des matières synthétiques organiques, on retrouve aussi des tresses en matière naturelle végétale.

Caractéristiques

Résistant à la traction, isolant, à tendance à créer des fibrilles sur les matières fibreuses (végétales principalement).

Applications

Cordes diverses, isolant de câbles, etc.