Les tissus
Entrecroisement de fils dont une partie se trouve dans le sens vertical (dit sens chaîne) et l’autre partie dans le sens horizontal (dit sens trame).
Les tissus sont obtenus par tissage sur des métiers à tisser, manuels ou automatiques. Les fils en sens chaîne sont levés ou baissés alternativement suivant le schéma (dit armure) souhaité. Entre chaque mouvement, un fils en sens trame est inséré puis tassé, à l’aide d’un peigne, afin de former l’étoffe.
Les modes de formation
On retrouve trois grandes familles d’armures qui ont chacune de nombreuses déclinaisons et variantes possibles
L’armure toile
C’est l’armure la plus classique et répandue.
Elle alterne un fils de chaîne pris, et un laissé, puis s’inverse sur la ligne suivante. Cette armure permet d’avoir un tissu solide, résistant, relativement fin et homogène. Il est souvent utilisé dans les textiles techniques pour sa résistance et sa facilité de mise en œuvre.
L’armure sergé
Cette armure permet la formation de cordons (effet de lignes) formées en diagonales.
Elle permet elle aussi d’obtenir une matière résistante. Elle est principalement utilisée dans la fabrication des jeans ainsi que des vêtements de travail.
L’armure satin
Cette armure a la particularité d’avoir peu de fils pris, ce qui laisse des longueurs importantes de laissés, ainsi, on voit apparaître des flottés.
Cette armure est utilisée dans l’habillement pour son effet très brillant et doux, comme dans le cas de la soie, mais aussi dans le textile technique pour toutes les applications anti-coupures.
Autres méthodes de tissage
Le jacquard
Se met en place sur des métiers dit jacquard, ils ont la particularité d’avoir des fils de chaînes indépendants. Ce type de métier permet d’avoir une liberté totale en termes de motifs. Néanmoins, le nombre de couleurs est limité et dépend des machines.
L’interlock
Principalement dans le textile technique, on retrouve aussi des structures tissées 3D interlock, cette technique de tissage permet d’obtenir des tissus à épaisseurs multiples. Elles sont particulièrement efficaces pour résister aux projectiles à haute vitesse (ex : engins explosifs), elles permettent de répartir et d’absorber le choc causé par l’impact.
Types de fibres traitées
Le tissage peut traiter tous types de fils, de toutes origines. Il est plus facile de tisser des fibres naturelles car elles sont moins lisses et ainsi elles glissent moins.
Les caractéristiques
Résistant, stable dimensionnellement, durable. Les caractéristiques dépendent de l’armure de tissage choisie.
Les applications
Habillement, géotextiles, composites, toiles de parachutes (parapentes etc.), voiles de bateaux, sécurité / EPI (équipements de protections individuelles), santé, emballages alimentaires, ameublement, équipements sportifs, événementiel, industrie, etc.