La coupe et confection
Elle a pour but de séparer les différentes pièces composant un produit et de l’assembler par le biais de la confection afin d’obtenir le produit final.
Les différents types de coupe/découpe
Découpe à l’emporte-pièce
Découpe de matières plastiques, mousses et cuir principalement. Les emporte-pièces sont disposés sur la surface puis pressés ou frappés afin de découper les formes souhaitées.
Coupe sur table à aiguilles
Coupe précise permettant aux textiles à motifs d’être parfaitement raccordés au niveau des coutures. Ce type de coupe est utilisé pour les motifs répétitifs et réguliers, principalement pour les vêtements rayés ou à carreaux.
Coupe à la scie
Découpe avec précision de matelas épais par une scie à ruban. Elle peut couper du textile, cuir, mousse, caoutchouc, etc.
Coupe tronçonnage
Coupe droite permettant notamment de découper les pans pour constituer des matelas.
Coupe manuelle
Découpe aux ciseaux manuels de toutes matières.
Coupe au ciseau électrique ou pneumatique
Découpe de matelas de toutes matières à l’aide d’un ciseau électrique ou pneumatique.
Coupe automatique
Découpe sur table de coupe automatisée. Les patrons sont envoyés depuis un ordinateur. Peut convenir en monocouche ou en matelas plutôt fins. Une tête de coupe équipée d’une lame rotative vient couper le tissu en économisant un maximum de matière.
Découpe laser
Découpe similaire à la coupe automatique où un faisceau laser remplace la lame. Le laser permet de faire fondre le contour des pièces et ainsi d’avoir des bords nets et cautérisés. Pour les matières synthétiques, mousses et cuirs uniquement.
Les différents types de confection
Soudure haute fréquence
Un champ électromagnétique haute fréquence combiné à une pression continue va permettre de chauffer et faire fondre les matériaux synthétiques à assembler. Les deux surfaces étant pressées lors de la mise en fusion, elles vont se lier de manière définitive. Cette technique permet de ne pas avoir d’infiltration d’eau au niveau des coutures et de diminuer l’épaisseur de la couture qui, notamment dans les vêtements sportifs, peut causer des irritations. Elle réalise aussi des découpes de pièces franches et précises ne nécessitant pas de finitions. Uniquement utilisable sur les matières synthétiques ou en partie synthétiques.
Soudure ultrasons
Les ultrasons sont envoyés vers une pièce métallique (sonotrode) pour la mettre en vibration. En contact direct avec la surface thermoplastique (ou en partie), la friction va engendrer de la chaleur qui va faire fondre les matières synthétiques et ainsi lier les deux surfaces. Cette technique permet de ne pas avoir d’infiltration d’eau au niveau des coutures et de diminuer l’épaisseur de la couture qui, notamment dans les vêtements sportifs, peut causer des irritations. Elle réalise aussi des découpes de pièces franches et précises ne nécessitant pas de finitions. Elle ne peut être utilisée qu’avec des matières thermoplastiques dont les températures de fusion sont basses.
Soudure thermique
Cette technique consiste à appliquer de la chaleur créée par une résistance, ainsi qu’une pression sur la zone à lier. La chaleur va faire fondre les matières plastiques et la pression permet de lier les deux surfaces.
Principalement utilisé pour le polyester qui ne se soude pas avec la soudure haute tension.
Couture avec fils
Il s’agit de la confection classique permettant l’assemblage de deux pièces par l’entrecroisement d’au moins deux fils.