La teinture

La teinture est un procédé qui permet, à une échelle microscopique, d’intégrer une couleur à une matière.

Il existe plusieurs manières d’apporter de la couleur :

  • Dans la masse : procédé uniquement possible pour les matières synthétiques et artificielles, des charges colorées sont mélangées aux granulés lors de l’extrusion. Cela permet d’obtenir une solidité de teinture très importante.
  • La teinture sur bourre
  • La teinture sur mèches
  • La teinture sur fils : Procédé pour les textiles à motifs non-imprimés (ex : rayures, pieds de poule…)
  • La teinture sur pièces / sur textiles : Technique la plus répandue et la plus simple à mettre en œuvre, valable uniquement pour les textiles unis.
  • Articles finis
Teinture

Méthodologies

Les types de colorants

Labo couleur

Les colorants pour bains aqueux

Utilisés pour les matières naturelles et artificielles, il existe de nombreux colorants, le choix de celui-ci dépend de la composition du textile. Si la matière est composée de deux fibres d’origine différentes ou plus, il faut faire en sorte qu’aucune des matières ne soit dégradée. Le plus souvent, on utilise des colorants directs ou réactifs sur les fibres cellulosiques, et des colorants acides pour les fibres d’origine animale.

Les colorants dispersés

Utilisés pour les matières synthétiques qui ne peuvent être teintes dans des bains aqueux, car elles sont hydrophobes.

On utilise de nombreux agents chimiques et adjuvants de teinture afin d’améliorer l’affinité entre la fibre et le colorant.

Les principales méthodes de teinture

Teinture a la continue

Méthodes de teinture

  • Jigger : Le textile, sur rouleau, est entraîné dans un bain, puis sur un autre rouleau. Cette opération est réalisée plusieurs fois.
  • Autoclave : Le bain de teinture est en circulation, sous pression, à une température supérieure à 100°C.
    Parmi les diverses techniques de teintures en autoclave, il existe la teinture sur ensouple. Le textile, ou le fil, est placé sur des cylindres perforés, le colorant est envoyé sous pression au travers du textile / fil par les perforations du cylindre afin de teindre la matière.
  • Foulardage : Le textile est teint au moyen d’un foulard. Cela signifie qu’il passe (de manière continue) dans un bain de teinture, puis est extrudé (pressé) entre deux rouleaux afin de faire pénétrer le colorant au cœur de la fibre.
  • Teinture libre : Le textile est en mouvement rotatif dans une machine contenant un bain de teinture statique.