Les composites

Assemblage intime de plusieurs matériaux non miscibles (qui ne se mélangent pas), de natures différentes et dont les qualités se complètent avec synergie afin d’obtenir un matériau hétérogène.

Composée d’une matrice et d’un renfort (textile), ses performances sont supérieures à celles de ses composantes.

  • Le renfort permet de résister aux sollicitations mécaniques.
  • La matrice (résines ou matériaux thermofusibles) permet de maintenir le renfort, d’apporter une forme à la pièce, de protéger le renfort, de transmettre et répartir les sollicitations mécaniques au renfort.
Composites

Le mode de formation

A - Mise en oeuvre composite (ProtolNSAClub) PX

Mode de formation

Il faut préalablement préparer le renfort, tricot, tissu, nontissé ou autre. La matrice peut être appliquée par plusieurs méthodes.

D’abord directement dans le matériau, si on a un textile fait en bi-matériaux, un thermofusible et l’autre non, il suffit de faire chauffer la surface à la forme souhaitée.

Si on ajoute la matrice séparément, on peut réaliser une imprégnation, une infusion, une projection, des prépreg, une compression ou une centrifugation.

Types de matières traitées

Principalement des matières synthétiques inorganiques (carbone, verre) et les mélanges de fibres naturelles (comme le lin ou le chanvre) avec des fibres thermofusibles comme le polypropylène.

Caractéristiques

solide et rigide tout en restant léger, résistant à la fatigue, non sensible à la corrosion, géométrie complexe possible.

Les moins : anisotrope (non homogène), chers, mise en œuvre longue et coûteuse.

Applications

Automobile, nautique, aéronautique, énergies, équipements sportifs, etc.